Comment entretenir ses chaussures ?


Après avoir investi dans une nouvelle paire de chaussures, nous espérons tous pouvoir la porter autant qu’on le souhaite et qu’elle s’abîme le moins possible. On a souvent un pincement au cœur lorsque l’on doit se séparer de sa paire fétiche car elle est trop usée et que l’on n’a pas assez pris le temps de la chouchouter.

Un entretien efficace et régulier est alors nécessaire pour prendre soin de vos souliers ! Mais alors, quelles sont les bons gestes à adopter ?


Conseils généraux pour un bon entretien des chaussures

En fonction de la matière, un entretien adapté sera nécessaire. Cependant, il y a des règles générales qui peuvent s’appliquer systématiquement et qui vous permettront d’allonger la durée de vie de vos chaussures.

Par exemple, il est recommandé de ne pas porter la même paire deux jours d’affilé. Essayez d’alterner leur laisser le temps de respirer et de se reposer, surtout s’il s’agit de chaussures en cuir.

Si au cours d’une journée pluvieuse, vos chaussures ont pris l’eau, laissez-les sécher à l’air libre. Cependant, évitez les sources de chaleur telles que les radiateurs ou les rayons du soleil, qui pourrait les déformer.

D’ailleurs, afin que votre paire de chaussure conserve sa forme initiale, faites attention à la façon dont vous les rangez. Privilégiez de les aligner sur des étagères ou de les ranger dans des boîtes, mais ne les entassez pas dans un placard poussiéreux. Vous pouvez également opter pour des embauchoirs en bois, permettant à la chaussure de garder sa forme d’origine et éviter les plis.


Comment entretenir des chaussures en cuir lisse ?

Le cuir lisse est très souvent utilisé pour la confection des chaussures et nécessite un certain entretien. Pour ce faire, nous vous conseillons de les cirer régulièrement.

Au préalable, retirez les lacets et placez la chaussure sur un embauchoir de préférence, ce qui vous permettra de mieux appliquer le produit. Dépoussiérez à l’aide d’une chamoisine et nettoyez les saletés avec un chiffon humide.

Ensuite vient l’étape du cirage, dont la couleur doit se rapprocher le plus de la couleur de votre cuir (il existe également des cirages neutres). Les cuirs très clairs devront de préférence être imperméabilisés avant entretien. Après avoir nourri et recoloré votre chaussure, vous pourrez la lustrer avec une brosse à lustrer. En complément, un savon ou un lait nettoyant pour cuir permettra de donner de la brillance et de l’éclat aux chaussures. Appliquez ces soins à l’aide d’un chiffon en exécutant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher le tout et attendez un peu avant de porter votre paire de chaussures que les produits aient le temps de bien faire effet.


Comment entretenir des chaussures en toile ?

Idéales pour la saison estivale, les chaussures en toile sont des incontournables de notre dressing. Cependant, elles ont tendance à se salir et s’abimer rapidement, c’est pourquoi il faut en prendre soin et les nettoyer régulièrement.

Ce type de chaussures a la chance de pouvoir se laver à l’eau, mais le passage en machine est cependant déconseillé au risque de les déformer ou de décoller la semelle. Nous vous préconisons donc un lavage à la main, avec de l’eau savonneuse.

Prenez un chiffon ou une éponge humide et frottez sur l’ensemble de la chaussure en insistant sur les tâches. En cas de traces tenaces comme de la terre, vous pouvez utiliser une brosse et frotter avec du bicarbonate de soude que vous rincerez ensuite à l’eau tiède. Laissez sécher vos chaussures à l’air libre, loin d’une source de chaleur et des rayons du soleil comme vu précédemment.


Comment entretenir des chaussures en daim ?

Le daim est une belle matière mais il s’agit d’un cuir délicat qui demande un entretien spécifique. En effet, les chaussures en daim supportent très mal l’eau, c’est pourquoi il est recommandé en premier lieu de les imperméabiliser à l’aide d’un produit adapté.

Pour ce qui est de l’entretien régulier de la chaussure en daim, il faut se munir d’un matériel spécifique. La brosse recommandée est la « brosse en crêpe », qui permettra de dépoussiérer les chaussures avec un geste énergique. Afin de raviver la couleur du cuir, utilisez un spray spécial après avoir brossé pour libérer les saletés et laissez sécher un moment.

En cas de tâche sur vos chaussures en daim, effacez-la avec une gomme adaptée (légèrement abrasive) sans trop frotter, ce qui les fera disparaitre. Redressez ensuite les poils du cuir avec votre brosse en crêpe. Il est également possible d’utiliser du talc afin de raviver l’aspect duveteux du daim.


Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de vos chaussures, laissez-vous tenter par la paire qui vous fait de l’oeil. Bottines en cuir, baskets en toile ou encore sandales, grâce à l’entretien régulier et rigoureux que vous leur offrirez, vos chaussures pourront durer dans le temps et vous suivre pendant des années.

Découvrez tous nos modèles de chaussures pour homme et femme ici : Modèles hommeModèles femme

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire